top of page
Présentation générale
Notre chatterie est située en région parisienne (Villeparisis - 77).

Nous nous efforçons d'élever des chats de qualité de races savannah et chausie.
Nous participons également activement à la construction de ces races de chats qui, en France, sont encore considérées comme des races nouvelles par le LOOF. Notre étroite collaboration avec le LOOF nous permet ainsi d'aider à la définition des standards de ces deux races et d'établir des programmes de reproduction reconnus pour chacune de ces deux races de chats. 


 
 
 
 
 

Mon parcours

Ma passion pour le chausie et le savannah s'explique par ma grande fascination pour les félins non domestiques. Cette fascination me vient de mon enfance et de ma double culture ukrainienne et centrafricaine. En effet, mes parents, eux-mêmes passionnés, me l'ont transmise. 

Mon père était vétérinaire en élevage de bovins et pour animaux de zoo en centrafrique donc j'ai eu la chance dans ma tendre enfance d'approcher et de côtoyer des animaux sauvages. 
Mais cet amour est surtout né au moment ou des amis vétérinaires russes de mes parents m'ont offert un chat doré d'Afrique. Ce fut mon compagnon de jeux pendant mon enfance. Il était très sociable et affectueux.
Une fois en métropole, j'ai pu découvrir différents chats de race puis je me suis offert mon premier chat de race : un main coon. C'est une race unique par la taille que le look très sauvage mais le manque de lien direct avec le sauvage me manquait toujours. 
Après avoir entrepris différentes démarches pour la détention de félins non domestiques (un vrai parcours du combattant), j'ai décidé de faire venir mes premiers chausies et savannahs qui sont des races reconnues LOOF et TICA ayant un look très sauvage. Leur détention étant réglementée par un CITES pour les animaux venant d'un pays hors communauté européenne. Parallèlement, j'ai commencé à effectuer des recherche sur différents élevages présents aux Etats-Unis afin de connaître leurs programmes d'élevage, les races domestiques utilisées dans leurs lignées et donc pouvoir en fin de compte déterminer les meilleurs chats possibles pour mon propre programme d'élevage. 

Personnellement, j'ai un faible plus poussé pour le chausie. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai fais une véritable rencontre avec Bobbie Tullo, Juge et Vice-président de l'organisation TICA  mais aussi éleveur passionné de chats de race chausie. Grâce à cette rencontre, j'ai pu me joindre moi aussi au comité de race chausie aux Etats-Unis. 
Le projet est donc de travailler le standard et de se rapprocher au plus près du chat sauvage à l'origine de cette hybridation : le felis chauss, et de pouvoir présenter cette nouvelle race en exposition. 
 
Le but final d'une race comme le chausie ou le savannah est d'obtenir un chat au look très sauvage par l'apparence mais avec le caractère très doux du chat domestique afin qu'il soit sociable mais aussi très manipulable lors d'expositions publiques. 

Notre programme d’élevage
Le but du programme d'élevage, chausie et savannah, de la chatterie Coeur Sauvage est de parvenir à produire de futurs chats d'exposition et de compagnie ayant un look se rapprochant le plus près possible de celui du chat sauvage avec lequel ils sont hybridés. 


Le standard "chausie" visé par
la chatterie Coeur Sauvage

​

     - Taillehaut sur pattes
​Objectif :  45 cm pour les mâles et de 38 à 40 cm pour les femelles​

     - Poids
en accord avec la taille​
​Objectif : entre 9 et 14 kg pour les mâles et entre 6 et 9 kg pour les femelles​​


     - Oreilleslarges ; portées très haut sur la tête ; avec de petits lynx tips si possible



     - Queueépaisse ; d'une longueur équivalente aux 3/4 de la longueur du corps avec une extrémité ne devant pas toucher le sol voir si possible s’arrêtant au jarret (tarse)


     - Robe : brown ticked tabby ; grizzled ; brown spotted tabby accepté sur les chatons car normalement cela doit s'attenuer à l'âge adulte ; ventre blanc souhaité


     - Pelagecourt ; dense au toucher



     - Couleur des yeuxvert ; or ; marron (ambre) de préférence



     - Squeletteles côtes devraient être plates ; les côtes rondes en tonneau sont à éviter ; l'ossature devrait être légèrement plus lourde pour les mâles ; des membres très longs ; le crâne devrait être large et allongé



Le standard "savannah" visé par
la chatterie Coeur Sauvage

     - Taille : haut sur pattes

Objectif :  45 cm pour les mâles et de 38 à 40 cm pour les femelles

     - Poids : en accord avec la taille

Objectif : entre 9 et 14 kg pour les mâles et entre 6 et 9 kg pour les femelles
 
     - Oreilles : larges ; portées très haut sur la tête ; arrondies à l'extrémité ; avec de petits lynx tips si possible
 
     - Queue : épaisse ; d'une longueur équivalente aux 3/4 de la longueur du corps avec une extrémité ne devant pas toucher le sol voir si possible s’arrêtant au jarret (tarse) 
 
     - Robe : brown spotted avec des motifs très noirs ne devant de préférence pas se toucher entre eux sur les flans ; ventre blanc souhaité
 
     - Pelage : court ; dense au toucher
 
     - Couleur des yeux : vert ; or ; marron (ambre) de préférence
 
     - Squelette : les côtes devraient être plates ; les côtes rondes en tonneau sont à éviter ; l'ossature devrait être légèrement plus lourde pour les mâles ; des membres très longs ; le crâne devrait être large et allongé



Les chats du Coeur Sauvage



Nos reproducteurs









Nos chatons







Nos adultes à placer






 


Nos anciens chats







LA CHATTERIE

bottom of page